Plan du site
Le phytoplancton>Les diatomées> Qu’est-ce que la silice ?

Qu’est-ce que la silice ?

La silice est un composé chimique minéral (dioxyde de silicium). Il en existe plusieurs variétés dont le quartz cristallisé et l'opale.
D’où vient-elle ?
La silice est dissoute dans l’eau. Mais, comme les autres minéraux, elle peut avoir plusieurs origines:


- La croûte terrestre
Les fumures volcaniques provoquées par la chaleur du magma sur la croûte terrestre sont chargées de sels minéraux qui se dissolvent dans l’eau des fonds abyssaux.

- Les bactéries
Les bactéries décomposent la matière organique morte et digérée et la transforment en éléments minéraux qui tombent depuis la surface vers le fond et enrichissent les eaux profondes et les sédiments.

- L’érosion des roches
Les ruisseaux, les rivières, les fleuves coulent et creusent leurs lits dans les sols, y arrachant les minéraux des roches et les transportant jusqu’à la mer.

- La terre et l’homme
Les fleuves et les rivières charrient des eaux riches en minéraux (nitrates, phosphates, silicates, etc) qui proviennent du ruissellement de la terre (érosion, sédiments, activité humaine…) et se déversent dans les eaux littorales. Cet apport en sels nutritifs dans la mer permet la présence massive de plancton aux abords des estuaires et des côtes. Cette zone de transfert de nutriments est celle où se mesure l’impact des activités de l’homme sur la qualité de l’eau de mer et donc sur la diversité végétale et animale marine.

- Les déserts
Les fines poussières telluriques arrachées aux déserts par les vents violents sont transportées en haute altitude jusqu’aux océans. C’est ainsi que le sable du Sahara parvient jusqu’aux Bermudes et que celui du désert de Gobi se dépose en plein milieu du Pacifique. Ces poussières contiennent avant tout de la silice.

 

Clôre l'encart