2 – Les Diatomées
Les diatomées (encore appelées bacillariophycées ou diatomophycées) sont des organismes microscopiques de nature végétale, vivant dans l’eau, soit en suspension (plancton), soit sur le fond, libres ou fixés à des supports divers. Ce sont des algues jaunes et brunes unicellulaires dont la taille varie entre deux micromètres (micron, soit un millième de millimètre) et un millimètre. »
- Extrait du « Guide des diatomées » de Maurice Loir, Editions Delachaux et Niestlé, 2004, 240 pages.
Il a fallu attendre l’invention du microscope pour apercevoir pour la première fois ces jolies algues unicellulaires jaunes ou brunes, puisque les géantes parmi elles mesurent à peine un millimètre. Invisibles à l’œil nu, comme tout le phytoplancton, il nous est cependant possible de les repérer lorsqu’elles sont en grande concentration. Par exemple, le dépôt végétal couleur moutarde que l’on remarque parfois sur les vases et les sables lorsque la mer se retire est en fait un amas de diatomées.
Riches de plus de 6000 espèces, les diatomées peuvent représenter jusqu’à 80 % du phytoplancton. Elles seraient le groupe végétal le plus répandu. On les trouve dans tous les milieux, de l’eau douce à l’eau salée, et même dans les gouttières ! Elles vivent partout, à toutes les températures, même extrêmes, puisque la plus grande concentration de diatomées serait sous la calotte glaciaire.
L’apparition des diatomées
|
|||||
Les cyanobactéries ont eu pour rôle d’inventer la photosynthèse, de transformer le gaz carbonique en oxygène, de consommer les nutriments métalliques et minéraux et ainsi de réduire les pollutions naturelles. Peu à peu, elles ont épuré les eaux qui recouvraient la planète et où ne vivaient que des espèces de milieux extrêmes, la concentration en gaz carbonique étant forte et les températures élevées (80 – 100°C).
L’ensoleillement se rajoutant à la présence de minéraux et de CO2 dans l’eau, les éléments de la photosynthèse se trouvent réunis. La machinerie se met alors en place dans des conditions devenues variées, allant de la calotte glaciaire aux tropiques et de l’estran jusqu’au fond des abysses. Ces différences dans les températures et les profondeurs permettent l’apparition d’espèces végétales aux besoins divers : diatomées, chlorophycées, chrysophycées, dinoflagellés… Le voyage vers la grande diversité du phytoplancton commence ! Lorsque l’eau recouvrait toute la terre, les minéraux et oligo-éléments nécessaires au développement des cyanobactéries venaient des profondeurs, des abysses : par leurs fumures, les cheminées volcaniques remontaient ces nutriments arrachés à la croûte terrestre jusqu’à la surface des eaux. L’émergence des continents provoque une autre révolution : le cycle de l’eau se met en place. Évaporation, nuages, pluie… L’eau coule en ruisseaux, rivières et fleuves, creuse la terre, capte ses nutriments et les charrie jusqu’aux embouchures. Par la formation de ces bassins versants, la terre commence à nourrir la mer ! |