Plan du site
Phytoplancton>Les chrysophycées
Les chrysophycées

 



Les chrysophycées (T-Isochrysis) sont des algues unicellulaires jaunes à brunes, de forme allongée et de petite taille (2 à 3 microns). Elles vivent indépendantes ou en colonies dans les eaux marines et continentales des zones tempérées et chaudes.

La chrysophycée est une microalgue pélagique. Dotée de deux flagelles, elle peut se déplacer, sans toutefois contrer les courants, et occuper tout le volume des eaux de surface, à la différence des diatomées qui tombent rapidement au fond de la mer où elles nourrissent le zooplancton benthique et les filtreurs (huîtres, moules…). C’est un phytoplancton très intéressant pour les réseaux trophiques car elle est présente partout.

Et si le flagelle avait permis l’évolution ?

Grâce à leurs deux flagelles, les chrysophycées et les chlorophycées sont les premiers êtres vivants à avoir pu se diriger dans la masse d’eau. Jusqu’alors, les phytoplanctons, comme les diatomées, petites « boîtes » portées par les eaux, ne pouvaient que se laisser emporter au gré des courants, puis couler. En permettant aux microalgues d’acquérir une certaine capacité de mouvement, l’apparition du flagelle a été une révolution dans l’évolution.

Pourquoi le flagelle est-il apparu ?
Les microalgues fabriquent les sucres qui constituent leur matière organique par photosynthèse. Au fil du temps géologique, cette production augmentant, l’excès de sucres a conduit ces cellules vers l’obésité. Devenant lourdes, elles commençaient à sombrer au fond des mers. Ayant besoin de lumière pour produire leurs sucres, elles devaient trouver une solution pour se maintenir en surface et rester accessibles aux rayons solaires. Ainsi, pour leur survie, à l’échelle de l’évolution, elles ont inventé le flagelle et ont pu continuer à se multiplier en surface et à nourrir le zooplancton, indispensable à la chaîne alimentaire animale marine. Grâce au flagelle également, un jour, des animaux ont pu se diriger, sortir de l’eau et investir la Terre. Sans lui, l’évolution des espèces n’aurait peut-être pas pu se poursuivre jusqu’à nous !

L’herbe du zooplancton
La chrysophycée est la microalgue-fourrage par excellence. Elle est particulièrement intéressante pour ses qualités nutritives et sa biomasse importante. Petite, abondante et présente dans tout l’espace, c’est un peu « l’herbe » du zooplancton, comme la prairie pour les vaches…



Dans le milieu naturel, son rôle est l’alimentation des organismes marins à leur stade larvaire, comme les bivalves (moules, huîtres, coquillages), mais aussi des zooplanctons herbivores tout au long de leur vie, comme les copépodes. La chrysophycée est aussi l’une des algues cultivées en écloserie où elle sert à nourrir les larves de coquillages ou le plancton animal qui sera consommé par les larves de poisson comme le bar, la dorade ou le turbot élevés en aquaculture.

Recherche

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

  Visionner les vidéos:

  Chrysophycées

  La culture de microalgues

  Microalgues en écloserie : ITW d’Yves Le Gall

              
                                                                                                                       
>> Lancer le diaporama.
 

La culture de phytoplancton en écloserie

Le phytoplancton constitue le point de départ du réseau trophique marin. Il se compose de milliers d’espèces d’algues microscopiques sauvages dont certaines peuvent être isolées et cultivées en laboratoire.

Lire plus...