Plan du site
Le phytoplancton>Les diatomées> La reproduction

La reproduction

Mais voici, dans la mer, une grande invention : la reproduction. La première idée, c’est la plus simple : se séparer en deux, comme le font toujours certaines algues unicellulaires. Il est probable que pendant des milliards d’années, dans l’Océan, il ne s’est pas passé autre chose. Des cellules qui se divisent en deux et dont les moitiés, à l’occasion, pouvaient se réunir à nouveau, par exemple, par tamponnement. Ce qui, de toute façon, ne pouvait donner qu’un océan de jumeaux…
Essayez donc de vous diviser par vous-même : ça donnera vous-même. Remultipliez-vous par vous-même, faites la preuve par neuf, mettez-vous en facteur, additionnez-vous par ordinateur, présentez-vous l’addition, gardez la monnaie, et soustrayez-vous du résultat : qu’est-ce que vous trouvez ? Vous-même.
Imaginez donc, dans cet océan primitif, l’une de ces cellules, tout pareille aux milliards d’autres, qui vient se diviser en deux : adieu ma moitié, va te faire voir ailleurs.

 

-Extrait de « La prodigieuse aventure des plantes », Jean-Marie Pelt et Jean-Pierre Cuny, Editions Fayard, 1981, 237 pages.

Clôre l'encart