Plan du site
Phytoplancton>Attention danger ! >Parasites, une arme naturelle contre les marées rouges ?

Parasites, une arme naturelle contre les marées rouges ?

Texte de Laure Guillou

« Le dinoflagellé Alexandrium minutum est une microalgue planctonique susceptible de proliférer de façon importante pour former des marées rouges. Lors de ces «blooms», les toxines paralysantes produites par Alexandrium minutum s'accumulent dans les coquillages filtreurs à des concentrations telles qu'il peut être dangereux, voir mortel de les consommer. Apparus soudainement sur les côtes de la Bretagne à la fin des années 1980, les efflorescences toxiques d'Alexandrium minutum se sont multipliées jusqu'en 2001.
Depuis, cette microalgue semble régulée. En collaboration avec l'équipe de Chimie Marine (Pascal Morin), l'équipe Diversité du Plancton Océanique (Aurélie Chambouvet, Dominique Marie et Laure Guillou) vient de montrer que la disparition de ces épisodes toxiques résulte de l'action d'un parasite capable de s'adapter spécifiquement à l'espèce Alexandrium minutum, l'infecter et la détruire. De plus, il ne s'agit pas de la seule espèce ainsi régulée : toutes les espèces de dinoflagellés observées sont infectées par un parasite différent, le même pathogène revenant infecter la même espèce d'une année sur l'autre. » Ces travaux sont publiés dans la revue Science du 21 novembre 2008.

« Les efflorescences algales toxiques sont un phénomène mondial en augmentation dont les causes sont multiples : l'eutrophisation des côtes induite par l'agriculture intensive ou le développement de zones touristiques, le déplacement d'espèces, souvent invasives, d'un écosystème à un autre, favorisé par l'activité humaine ou indirectement par le réchauffement climatique. Les dinoflagellés sont responsables de la plupart de ces blooms toxiques. Ils produisent des toxines qui peuvent s'accumuler dans les tissus des bivalves filtreurs jusqu'à des concentrations dangereuses pour l'homme.
A la fin des années 1980, l'apparition dans les eaux côtière en Bretagne de l'espèce Alexandrium minutum, un dinoflagellé capable de produire des toxines paralysantes a provoqué des efflorescences toxiques qui ont conduit jusqu'en 2001 à la fermeture régulière des exploitations aquacoles en particulier en baie de Morlaix et en baie de Penzé. Mais depuis 2001, bien que l'algue soit toujours présente, aucune efflorescence toxique d'Alexandrium minutum n'a été observée. »

Lien avec le site « Plancton océanique » : www.sb-roscoff.fr/Phyto/index.php


Clôre l'encart