Plan du site
Phytoplancton>Avis de recherche >L’Ifremer

L’Ifremer

L'Ifremer est un Établissement public créé en 1984 et placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.
Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, l'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère la flotte océanographique française pour l'ensemble de la communauté scientifique. Il est la seule structure de ce type en Europe.
L'Ifremer est présent dans 26 implantations réparties sur tout le littoral métropolitain et dans les DOM-TOM. L'Institut est structuré en 5 centres (Boulogne, Brest, Nantes, Toulon et Tahiti) et d'une vingtaine de stations rattachées à ces centres. Il dispose de 8 navires (dont 4 hauturiers), 1 submersible habité et 1 engin téléopéré pour grande profondeur (- 6000 m).
Le Siège est situé à Paris (Issy-les-Moulineaux).

Site : www.ifremer.fr


Clôre l'encart