Plan du site
Plancton > Qu'est-ce que le plancton

Qu'est-ce que le plancton ?

Le mot plancton vient du grec « Plankton » qui signifie « errer ». Le plancton est l’ensemble des végétaux et animaux aquatiques qui dérivent au gré des courants. Généralement microscopiques ou de petite taille, ils sont capables de mouvements limités, mais incapables de se déplacer à contre-courant.

Contrairement au plancton, le necton regroupe les animaux pouvant lutter activement contre le courant grâce à leur nage puissante, comme les calmars, les poissons pélagiques (harengs, sardines, thon…), les mammifères marins (baleines, dauphins…) et les crustacés.

Le plancton
Le plancton se divise en deux grands règnes :
  • le plancton végétal, phytoplancton, constitué d’algues presque toutes unicellulaires, appelées de ce fait microalgues ou microphytes

  • le plancton animal, zooplancton, composé de deux groupes :
          - le zooplancton permanent : organismes unicellulaires ou pluricellulaires qui naissent, se reproduisent et meurent à l’état de zooplancton,
          - le zooplancton temporaire : œufs et larves d’animaux très variés (crustacés, coquillages, poissons…) qui quittent le monde du plancton en se métamorphosant : la larve (plancton) se transforme en juvénile en acquérant tous les attributs du futur adulte, tout comme la chrysalide devient papillon.

L’étude du plancton donne une véritable « échographie » des espèces du monde marin : microalgues, œufs et larves de poissons, de mollusques, petits crustacés et autres invertébrés… Ce sont des milliards de milliards d’individus qui peuplent nos océans, mers, lacs, rivières et ruisseaux, dérivant entre deux eaux ou fixés sur les fonds.

De natures très diverses, ces organismes végétaux et animaux ont des tailles variant de 0,2 microns à plusieurs centimètres, voire plusieurs décimètres pour les plus grands, comme les méduses.





La très grande majorité du plancton est invisible à l’œil nu, mais les milliers d’espèces qui le composent représentent à elles seules la majeure partie de la biomasse des organismes marins. En d’autres termes, le plancton constitue la quasi-totalité du poids des habitants de la mer, poissons, crustacés et baleines compris !

En effet, le plancton est la base de l’alimentation de tous les individus marins, comme le montre la pyramide alimentaire marine 1000 grammes de phytoplancton nourrissent 100 grammes de zooplancton qui donnent 10 grammes d’alevins (juvéniles) de poissons et crustacés qui permettent de produire 1 gramme de poissons fourrage (petits poissons), ce gramme donnant 0,1 gramme de thon.


Schématiquement, il faut 10 tonnes de phytoplancton pour produire 1 kilo de thon.

 

 


Phytoplancton = plancton végétal = microalgue = algue microscopique = algue unicellulaire = organisme végétal unicellulaire.
Zooplancton = plancton animal = organisme animal microscopique.

Recherche

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

  Visionner les vidéos:

  Prélèvement et Observation du plancton

  Plongée dans l'invisible

  

>> Lancer le diaporama.
 

Un peu de vocabulaire

« Le necton (poissons, mammifères marins...) et le plancton...

Lire plus...

La taille du micron

Lire plus...

Le plancton par ordre de taille

Lire plus...