Plan du site
Le phytoplancton>Une exception : la spiruline>La spiruline, une réponse contre la faim dans le monde ?

La spiruline, une réponse contre la faim dans le monde ?

Presque 40 000 enfants meurent chaque jour de famine ou de maladies dues à la malnutrition. Le fait que la spiruline se développe naturellement et avec peu d'eau sous un climat chaud est un atout énorme en Afrique, surtout dans la région du Sahara. C'est pourquoi des organisations humanitaires ont retenu cette solution et aident des villages à créer leurs fermes de production de spiruline.

Au Burkina Faso, l'installation d'une ferme a atteint plusieurs objectifs : elle a permis de rééquilibrer l'alimentation des enfants du village et a fourni un travail aux adultes. De plus, le projet est rentable, car 80 % de la production est vendue, à un prix abordable, à la population locale.

L'exemple de l'Inde
par Isabelle Gouessin-Tabutin
« En 2001, Isabelle Tabutin, professeur en aquaculture, et Pierre-Yves Gouésin, chef de projet en aquaculture, avons eu l’opportunité de participer à une mission de coopération en Inde pendant 4 mois. Le site où nous sommes allés est localisé à Madurai en Inde du sud. Antenna Trust est une ONG indienne soutenue par l’ONG suisse Antenna Technology . L’aide apportée par Antenna Technology est principalement de caractère financier, car sa position européenne lui offre un contact plus direct avec les donateurs.
L’une comme l’autre ont pour objectif la lutte contre la malnutrition des populations les plus démunies et contre les inégalités sociales. Pour cela, Antenna Trust produit et distribue de la spiruline dont les conditions de production naturelle sont réunies en Inde. Une fois séchée, 5g de spiruline sont mélangés à du riz soufflé et épicé, le tout étant conditionné en sachet individuel. Les enseignantes des différents villages d’Intouchables du district de Maduraï distribuent quotidiennement ces sachets aux enfants qui apprécient le mélange. A un autre niveau, Antenna Trust a également un rôle de formation. En initiant les femmes des milieux ruraux aux techniques de culture de spiruline, cette ONG mène progressivement les villageois vers une plus grande autonomie sociale et financière. Les femmes ont ainsi une activité et prennent des responsabilités dans les autres centres locaux de production.
Enfin, grâce à son laboratoire et aux connaissances scientifiques de l’équipe, Antenna Trust vise à faire connaître les bienfaits de la consommation de spiruline pour l’organisme.
Il existe d’autres sites de production de spiruline en Inde, mais ils sont à but commercial. La spiruline, de par ses vertus et ses conditions de culture, est produite dans de nombreux pays en voie de développement. »


Clôre l'encart