Expérimentation et recherche
- EUPLOTES, UNE VIE LONGUE COMME UNE JOURNEE
6 minutes pour découvrir la vie des euplotes... en version originale sous titrée
Ce film a été réalisé dans le cadre du projet 4 SEAS, grâce au soutien de la Commission Européenne (FP7)
- FAUT-IL MANIPULER L'OCEAN ? -
Film EUR-OCEANS (European Network of Excellence for Ocean Ecosystem Analysis) réalisé en 2007, grâce au soutien de la Commission Européenne. 12'47.
La concentration de dioxyde de carbone a augmenté de 30% au cours des deux siècles passés, pour atteindre des niveaux jamais dépassés pendant les 650 000 dernières années. Aujourd’hui, les défis à relever pour respecter le protocole de Kyoto dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre semblent insurmontables, d’où de nouvelles alternatives. Certaines sont basées sur l’idée qu’il est possible d’augmenter la capacité naturelle de l’océan à absorber du CO2. D’autres reposent sur la possibilité de capturer du CO2 atmosphérique pour l’emmagasiner dans les profondeurs de l’océan…
- QUAND L'OCEAN S'ACIDIFIE -
Film EUR-OCEANS (European Network of Excellence for Ocean Ecosystem Analysis) réalisé en 2006, grâce au soutien de la Commission Européenne.
La concentration de dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère a augmenté de manière exponentielle depuis l’ère industrielle. Aujourd’hui, l’eau de mer absorbe chaque jour 25 millions de tonnes de CO2. Une des conséquences à ce phénomène est l’acidification de l’océan, dont les effets peuvent s’avérer très important sur la croissance, la reproduction et la survie de nombreuses espèces marines.
En savoir plus
-
Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ? Soutenez l'action de plancton et innovations !
>> en savoir plus -
Un nouveau film sur la diatomite dans la rubrique Ressources/Videos
>> en savoir plus -
Vous sortez en mer et souhaitez vous rendre utiles ?
Participez au projet "SecchiDisk"
>> en savoir plus -
Retour en images sur la journée des océans dans la rubrique "Journées de la mer 2013"
>> en savoir plus
Diatomées fossiles :
Nom du site...
Le saviez vous...
Dans certaines régions du monde, l’accumulation de diatomées a donné naissance à une roche, la diatomite. Dans les eaux riches en silice, la prolifération des diatomées puis leur accumulation dans le fonds des lacs est à l’origine de cette roche claire, légère et poreuse, composée à 80% par des frustules.