Forum Plancton du Monde, Le programme
Mardi 2 octobre 2012
De 15h à 17h30, à Océanopolis
Une quinzaine d’experts interviendront pour présenter les actualités scientifiques du plancton, expliquer pourquoi et comment ils ouvrent de nouvelles routes et opportunités à la société.
Cette après-midi sera animée par Pierre Mollo, enseignant-chercheur.
La recherche enquête sur le plancton
Philippe Pondaven, enseignant-chercheur à l'UBO/IUEM, évoquera les projets de recherche actuels à la pointe de la Bretagne et à travers le monde, de la diversité planctonique aux impacts du changement climatique.
Tara Océans et les chroniques du plancton
Christian Sardet, directeur de recherche CNRS, Observatoire de Villefranche sur Mer CNRS / UPMC, présentera le projet scientifique associé à l’expédition TARA, des résultats pour la science à sa médiatisation.
Des observatoires de recherche …
Cécile Klein, enseignant chercheure à l’IUEM, expliquera ce qu’est un observatoire du plancton à vocation scientifique et à quoi il sert tant au point de vue local que national et international.
… aux observatoires embarqués
Anne Quéméré, navigatrice, témoignera de son expérience d’observatrice du plancton lors de ses périples à travers les océans. Dans quelle mesure des observatoires embarqués sur des bateaux en course par exemple peuvent-ils contribuer à l’avancement des connaissances ?
Le plancton, un aliment pour tous
Gilles Planchon, président de l’association « Univers la vie », expliquera pourquoi la spiruline est actuellement
considérée comme un aliment permettant de lutter contre la malnutrition dans de nombreux pays du sud et quelles vocations lui donne-t-on en France.
Mais le plancton rentre également dans l’alimentation des sportifs de haut niveau : témoignage de Bernard Stamm, skipper du bateau « Cheminées Poujoulat », accompagné de Catherine Rouge, responsable logistique et administration, à quelques jours du départ du Vendée Globe.
Pourquoi agriculteurs, conchyliculteurs et pêcheurs s’intéressent-ils au plancton ?
Pierre-Yves Roussel, animateur de l’association CAP 2000, nous expliquera comment ils sensibilisent conchyliculteurs, pêcheurs et agriculteurs du littoral au rôle fondamental du plancton et à la fragilité des écosystèmes côtiers.
Des biocarburants à la cosmétique, le plancton prend place dans l’industrie
Joël Lorec, jusqu’à très récemment directeur de l’éclosarium de l’île de Houat et membre du comité scientifique marin Daniel Jouvance, révèlera comment le plancton est entré dans les laboratoires de recherche des industriels de la cosmétique.
Qui communique vers quel public ?
Jean-Pierre Le Visage, président de l’Observatoire du plancton de Port-Louis, présentera les différents observatoires existants et les projets en cours, que ce soit en Afrique ou en Chine par exemple. Pour qui et pourquoi ont-ils été créés ?
Céline Liret, directrice scientifique et culturelle d’Océanopolis, développera l’implication de ce centre de culture scientifique, son rôle de médiateur et de passeur de connaissances vers la société.
Et demain, quel avenir pour le plancton ?
Paul Tréguer, océanographe et fondateur de l’IUEM, fera partager sa vision sur l’avenir et les grands enjeux pour les sciences de la mer.
Chen Lichuan, chroniqueur de la revue "Dialogue Transculturel" et directeur de l'association Culturemedia, conclura d'après-midi.
Pour venir participer au forum, merci de vous inscrire en contactant Marie : images.projets@oceanopolis.com
En savoir plus
-
Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ? Soutenez l'action de plancton et innovations !
>> en savoir plus -
Un nouveau film sur la diatomite dans la rubrique Ressources/Videos
>> en savoir plus -
Vous sortez en mer et souhaitez vous rendre utiles ?
Participez au projet "SecchiDisk"
>> en savoir plus -
Retour en images sur la journée des océans dans la rubrique "Journées de la mer 2013"
>> en savoir plus
Diatomées fossiles :
Nom du site...
Le saviez vous...
Comme la luciole, de nombreuses espèces de plancton sont capables de produire et d’émettre de la lumière : elles sont bioluminescentes. Dans les profondeurs océaniques, ce phénomène est courant car on estime que 90 % des espèces sont bioluminescentes. En surface, la présence de plancton bioluminescent est souvent indiquée par des sillages lumineux autour des bateaux ou de tout objet ou individu en mouvement dans l'eau. Longtemps utilisée par les pêcheurs pour détecter les bancs de poisson,...