ZOOM SUR...Les coccolithophoridés
Ce phytoplancton exclusivement marin ne mesure pas plus de 50 microns. Il se caractérise une cellule vivante, appelée coccosphère, entourée d'un squelette externe en carbonate de calcium. Cette sorte de « coquille » est composée de plus petits éléments sphériques : coccolithes. Les coccolithophoridés colonisent le haut de la colonne d'eau. L'accumulation de coccolithes à la mort de l'organisme, est à l'origine des boues crayeuses.
|
Du désert de Gobi au plancton des OcéansDe notre envoyé « très » spécial de retour de Mongolie Intérieure *
Des projets de grands lacs artificialisés sont en cours de réalisation dans cette région pour assurer l’alimentation en eau des « nouvelles » villes, l’irrigation agricole, le développement d’une zone de loisir et l’accueil d’entreprises. Ces grands travaux et aménagements doivent prendre en compte leurs impacts sur l’environnement et sur les microorganismes du plancton en particulier, afin d’éviter la prolifération des floraisons de phytoplancton toxique.
Le plancton, véritable témoin à charge, sera le révélateur des bonnes ou mauvaises pratiques agricoles et l’indicateur de santé des écosystèmes aquatiques. L’eau doit être bonne à boire et bonne à vivre pour le plancton.
* Mission organisée par la Fondation Charles Léopold Mayer « Durabilité et relocalisation du système alimentaire mondial» ** Région autonome de la Chine du Nord Ouest et à 18h de train de Pékin.
Plancton du Monde est une initiative portée par Océanopolis, avec le soutien de la Fondation pour le Progrès de l'Homme |
Sur plancton-du-monde.org :Les jeunes font leurs vidéos ! La rubrique « vidéos » du site héberge désormais le film « Ostréiculture et qualité de l’eau » réalisé par des élèves du lycée agricole de Morlaix (Finistère).
Départ de l'expédition TARA OcéansL'expédition tentera d’apporter des réponses aux questions climatiques et notamment d’approfondir les connaissances de la biodiversité marine. Pendant trois ans elle explorera les océans afin d’en étudier le plancton et de comprendre son impact sur le climat de la planète. Départ les 4 et 5 septembre du port de Lorient.
Pour en savoir plus cliquez ici
|