Les méduses appartiennent au groupe des cnidaires qui rassemble les animaux dont la bouche est entourée de tentacules urticants, comme les coraux ou les anémones de mer. Par opposition à ces derniers qui sont fixés (polypes), le nom de méduse est donné aux organismes libres de cet embranchement.
Elles possèdent un gros corps transparent constitué d’une grande quantité d’eau qui favorise leur flottabilité. La masse gélatineuse des méduses est constituée de 1% de matière organique et d’au moins 95% d’eau de même salinité que l’eau de mer. Quasiment toutes les espèces sont marines, de très rares espèces vivent en eau douce. Le corps de la méduse en forme de cloche, que l’on appèle ombrelle. Des tentacules urticants, fixées tout autour de l’ombrelle, permet aux méduses de capturer le plancton dont elles se nourrissent. Les méduses peuvent atteindre 2m de diamètre dans les mers arctiques.
La durée de vie des méduses adultes est courte. Au cours de cette période qui dure quelques mois, ces animaux se reproduisent et libèrent des spermatozoïdes et ovules en pleine eau. L’œuf fécondé évolue en une larve qui se pose sur le fond, avant de donner naissance à un polype. Le polype prend l’aspect d’un empilement d’ombrelles. Chaque petite ombrelle va se détacher et devenir une petite méduse nageant en pleine eau.
More info
-
Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ? Soutenez l'action de plancton et innovations !
Read more -
Un nouveau film sur la diatomite dans la rubrique Ressources/Videos
Read more -
Vous sortez en mer et souhaitez vous rendre utiles ?
Participez au projet "SecchiDisk"
Read more -
Retour en images sur la journée des océans dans la rubrique "Journées de la mer 2013"
Read more
Diatomées fossiles :
Nom du site...
Did you know...
Découvert seulement dans les années 70, le picoplancton qui rassemble des organismes de très petite taille (entre 0.2 et 2-3 µm) est si petit qu’il ne peut être regardé à l’aide d’un microscope. Il est étudié grâce à des techniques beaucoup plus précises. Avant sa découverte, on pensait que les zones centrales des océans, qui sont très pauvres en sels nutritifs (dites oligrotrophes), étaient dépourvues de phytoplancton. Or des découvertes successives ont permis de prouver le contraire, et de...