Larves d'echinodermes
l’exemple des larves d’oursin
Les échinodermes, dont le nom signifie ‘à peau épineuse’ en grec, sont des animaux benthiques, c'est-à-dire vivant au fond de l’eau. Les oursins et les étoiles de mer sont les représentants les plus connus. L’oursin se déplace grâce à des petits pieds ventouses. Sa bouche ventrale munie de cinq dents lui permet de brouter les algues fixées aux rochers.
Chez les oursins, la femelle libère des millions d’ovules qui sont fécondés en pleine eau.
Ces œufs donnent alors des larves planctoniques, appelées plutéus qui vont subir une métamorphose avant de s’installer sur le fond et de se transformer en juvéniles.
En savoir plus
-
Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ? Soutenez l'action de plancton et innovations !
>> en savoir plus -
Un nouveau film sur la diatomite dans la rubrique Ressources/Videos
>> en savoir plus -
Vous sortez en mer et souhaitez vous rendre utiles ?
Participez au projet "SecchiDisk"
>> en savoir plus -
Retour en images sur la journée des océans dans la rubrique "Journées de la mer 2013"
>> en savoir plus
Diatomées fossiles :
Nom du site...
Le saviez vous...
Découvert seulement dans les années 70, le picoplancton qui rassemble des organismes de très petite taille (entre 0.2 et 2-3 µm) est si petit qu’il ne peut être regardé à l’aide d’un microscope. Il est étudié grâce à des techniques beaucoup plus précises. Avant sa découverte, on pensait que les zones centrales des océans, qui sont très pauvres en sels nutritifs (dites oligrotrophes), étaient dépourvues de phytoplancton. Or des découvertes successives ont permis de prouver le contraire, et de...