Les copépodes
Les Copépodes sont de petits crustacés qui se développent dans tous les milieux aquatiques. Ils sont, en nombre d’individus, les animaux les plus abondants de la planète et représentent l’une des principales composantes du zooplancton permanent. Le terme copépode provient du grec ‘kope’, la rame, et ‘podos’ le pied.
Les copépodes rassemblent 9 ordres totalisant plus de 200 familles et plus de 14 000 espèces. Deux des 9 ordres sont constituées d’espèces parasites ou commensales.
Avec plusieurs milliers d'espèces connues, principalement libres, les harpacticoides, les cyclopoides, et les calanoides sont les groupes de copépodes les mieux représentés. Les autres ordres étant moins représentés.
Selon les espèces, les saisons, les milieux ou encore l’âge des individus, l’alimentation des copépodes est très variable. Ils peuvent être herbivores, carnivores ou omnivores. Les copépodes herbivores se nourrissent principalement de plancton végétal (diatomées, mais aussi dinoflagellés, chrysophycées, ou cryptophycées) qu’ils filtrent. Les copépodes carnivores, à contrario, capturent leurs proies (larves, autres espèces de zooplancton).
La reproduction des copépodes a lieu par accouplement, les sexes étant toujours séparés.
Les copépodes sont consommés par les méduses, les crevettes et les poissons, de la sardine au requin pèlerin. Il produit chaque année 40 milliards de tonnes de chair de Copépodes, très loin devant les 260 millions de tonnes de notre production mondiale de viande d’élevage ! A quand le steak de Copépodes à la sauce Spiruline/Odontella ?
Pour en savoir plus :
En savoir plus
-
Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ? Soutenez l'action de plancton et innovations !
>> en savoir plus -
Un nouveau film sur la diatomite dans la rubrique Ressources/Videos
>> en savoir plus -
Vous sortez en mer et souhaitez vous rendre utiles ?
Participez au projet "SecchiDisk"
>> en savoir plus -
Retour en images sur la journée des océans dans la rubrique "Journées de la mer 2013"
>> en savoir plus
Diatomées fossiles :
Nom du site...
Le saviez vous...
A la fin de l’année 2008, le Dr Gáspár Jékely, spécialiste hongrois en biologie du développement et ses collègues de Tübingen ont mis en évidence la plus simple structure oculaire décrite, au sein du plancton marin.Ces structures oculaires sont composées de deux cellules seulement : un photorécepteur et une cellule pigmentant avec l'obscurité.Ce modèle se rapproche du prototype d'yeux imaginés par Darwin et considérés comme les premiers à être apparus dans l'évolution animale. Bien que ces...